L’association Robots! est un organisme sans but lucratif. Nous mettons à la disposition des populations un savoir, des compétences et du matériel robotique. Nous désirons répondre aux nombreuses questions que génère la mutation technologique actuelle, accompagner, apaiser, informer sur les solutions robotiques existantes, orienter vers les solutions à disposition. Nous ne développons pas de solutions à vos besoins spécifiques en terme de robotique, mais saurons vous orienter vers les interlocuteurs qui le pourront. Nous ne vendons pas de robots, mais pourrons vous communiquer les entreprises qui le font. Par contre, nous pourrons vous former à leur utilisation, et vous permettre de les essayer avant d’acheter.

Le rôle de l’association est d’accompagner la mutation actuelle de la société. Nous désirons animer une dynamique autour de la robotique, dresser une carte de ses acteurs. Cette carte vous fera réaliser à quel point les robots sont présents dans notre environnement, ils sont déjà en pleine activité bien qu’encore peu visibles. Nous désirons vous faire jouer avec ces machines très particulières, vous leur ferez faire tout ce que vous voulez ou presque, dans leurs limites technologiques, et dans la limite de votre sécurité. Nous désirons que cette association serve de show room robotique, vous exposant un maximum de plate-formes différentes afin que vous puissiez vous faire un avis, identifier votre besoin, répondre à votre problème, ou tout simplement que vous passiez un agréable moment.

Parallèlement, l’association se consacre à proposer des solutions robotiques à impact sociétal fort. Nous sélectionnons des populations en difficulté, et tentons d’améliorer leur quotidien par le biais des robots. Notre premier projet était Rob’Autisme, dédié à la mise en place d’un accompagnement thérapeutique de l’autisme par des robots NAO (Softbank Robotics). Ces projets de recherche durent plusieurs années, passant par l’analyse des solutions existantes dans le domaine abordé, l’analyse des besoins des populations, la proposition d’une solution innovante réaliste qui tient compte des contraintes du matériel utilisé et du contexte, la mise en place de la solution sur le terrain, sa validation auprès des populations concernées et la divulgation publique de la solution et de ses résultats. Si vous désirez qu’un problème particulier soit abordé, n’hésitez pas à nous en parler. Si vous désirez mettre à notre disposition une famille particulière de robots pour nous permettre de réaliser ces projets, vous êtes les bienvenus.

Les robots coûtent encore très cher. Afin de mettre le matériel à disposition et l’utiliser pour les ateliers, les projets sociétaux ou les projets artistiques, tous les soutiens sont bienvenus. Vous pouvez soutenir nos actions en adhérent bien sûr, ou en faisant un don, ou en parlant à des entreprises ou des fondations d’entreprises qui soutiennent les associations, ou en mettant du matériel à disposition: robots, ordinateurs, matériel électronique, etc. Vous pouvez aussi devenir bénévole et contribuer aux projets en cours, ou nous commander des interventions, ou participer à nos activités. En bref: vous êtes tous bienvenus pour participer à l’aventure robotique. Et ne vous faites pas d’illusions: vous n’avez plus besoin, aujourd’hui, d’être informaticien pour programmer un robot!

Sophie SAKKA, Présidente fondatrice