Patrice Fourreau - Théâtre du Sphinx à Nantes
Patrice Fourreau – Théâtre du Sphinx à Nantes

Être ou ne pas être… Telle est la question 🙂

Par eux-mêmes, les robots ne sont rien. Lorsqu’animés, ils reflètent complètement la personnalité de leur animateur : sa manière de s’exprimer, sa manière de penser, son humour. Si vous passez voir un jour une théâtre de marionnette au Cabanier, vous serez séduits par la sensibilité de l’animateur à travers les mouvements des marionnettes. Vous verrez aussi à quel point leur esthétisme, leur apparence, reflètent déjà la sensibilité de l’artiste.

 

Une marionnette au Cabanier à Nantes
Une marionnette au Cabanier à Nantes

Mais pas avec NAO. Tous les NAOs sont identiques : mêmes couleurs, mêmes formes, mêmes manières de parler. Et pourtant… On peut les faire être, mélangeant sensibilité et humour de leur danseur d’ombre.

Les Rob’Scenes sont des virgules théâtrales, soit des petites pièces de théâtre qui durent 5 à 15 minutes, et où tous les rôles sont tenus par des robots. Elles se produiront toute la saison 2014-15 au théâtre du Sphinx, avec une inauguration le 4 octobre à l’occasion des 25 ans du Sphinx.

Les mises en scènes théâtrales sont réalisées par Patrice Fourreau ; les réalisations robotiques par Sophie Sakka. L’organisation durant l’année sera la suivante : chaque pièce de théâtre présentée au Sphinx sera introduite par une Rob’Scene. Tous les mercredis à 16h, une séance spéciale Rob’Scenes est organisée et permettra de voir une sélection de pièces robotiques.

Chaque Rob’Scene fera l’objet d’un joli livret broché spécifique contenant la pièce de théâtre jouée ainsi que les photos du making off. Des éditions spéciales et limitées pourront regrouper plusieurs Rob’Scenes dans un même livret. Des vidéos de la mise en place des Rob’Scenes seront aussi mises à disposition sur le site de l’association Robots !.

« Et on peut en faire aussi ? »

Dans le cadre des Rob’Scenes, l’association Robots ! organisera ses premiers Robothons : oserez-vous composer et réaliser votre propre pièce de théâtre jouée par des robots?

Robothon théâtral ?

Cela consiste en 2 jours en solo ou en groupe selon votre désir pour réaliser votre propre pièce de théâtre jouée par des robots. Le soir du second jour, les résultats des différents groupes sont présentés au public lors d’une séance spéciale et dans une ambiance particulièrement conviviale. Et c’est le public qui vote pour la meilleure pièce ! Les deux jours ne seront pas forcément consécutifs, et les dates seront fixées en accord avec les participants. Le premier Robothon aura lieu fin octobre.

Robot-Nao-2

Pour participer ?

Il vous suffit d’avoir suivi la formation « NAO expert » pour utiliser le robot NAO, en 3 demi-journées. Les formations sont ouvertes dès l’âge de 8 ans, et ne nécessitent aucune connaissance scientifique ou informatique particulière. La participation aux Robothons, en tant que réalisateur ou membre du public, est gratuite et libre.