Les activités de l’association sont de trois types :

L’association a acheté 8 robots NAO à Aldebaran Robotics (Paris) pour commencer ses activités de formation et de démonstration. Une entreprise nantaise, Pilgrim Technology, lui porte aussi un soutien fort et permettra l’acquisition très prochaine de drones.

Les prestations publiques sont principalement gratuites d’accès (seules les formations sont payantes pour le public). Des actions évènementielles privées peuvent aussi être commandées, les prestations étant fixées à 1 500 Euros HT par demi-journée d’intervention en Loire-Atlantique. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit. Les formations sont offertes à prix bas afin d’ouvrir les activités publiques au plus grand nombre : l’adhésion annuelle est de 20 euros (TTC), et la demi-journée de formation au local de l’association est à 60 euros (TTC) par adhérent. Les formations sont dispensées par groupes de 8 personnes maximum, chacune ayant un robot pour travailler. Pour devenir un NAO-expert par exemple, et pouvoir participer aux robothons, 3 sessions de formation sont nécessaires. Cela revient à 190 euros : adhésion + 3 demi-journées (débutant, intermédiaire, expert). Voir les conditions d’utilisation sur la page formation. Les formations permettent d’utiliser les robots et de participer aux Robothons de l’association : deux jours pour réaliser une démonstration robotique, et le public, réuni le soir du second jour, vote pour la démonstration qu’il préfère, dans une ambiance très conviviale. Le premier robothon a eu lieu à Montreuil les 14 et 21 juin 2014 (Simplon.co). Les démonstrations publiques sont réalisées en collaboration bénévole avec des artistes, telle la présentation de la collection hiver puis été de NAO réalisée par créatrice de mode nantaise Marie Rébérat (Rob’Mode), ou le théâtre robotique (Les Rob’Scenes), réalisation par Patrice Fourreau au théâtre du Sphinx, inauguration le 4 octobre prochain à l’occasion des 25 ans du théâtre. Les Rob’Scenes seront montrées sur toute la saison 2014-15 avec un bel échantillon de pièces de théâtre jouées par des robots humanoïdes.

L’association dispose de deux programmes sociaux sur Nantes : – Rob’Solidarité : permet chaque mois (dès le mois de juillet 2014) à une personne en difficulté de gagner une formation NAO expert complète (3 demi-journées de formation). Les situations de difficulté sont très diverses: handicap, isolement social, échec scolaire, situation financière précaire, chômage ou maladie longue durée, etc.

Il n’y a pas de limite d’âge (à partir de 11 ans). – Rob’Autisme : un projet en collaboration avec Stéréolux et le CHU de Nantes qui débutera en octobre 2014 et permettra à un groupe d’enfants autistes d’améliorer ses capacité de communication grâce au robot NAO.