L’association

Ce que nous faisons

L’association Robots! est déclarée d’intérêt général, elle a été fondée en 2014. Elle diffuse un savoir sur les robots et sur leur utilisation auprès du grand public. Elle mène aussi une réflexion sociétale sur comment, dès aujourd’hui, les robots peuvent améliorer notre quotidien.

Nous mettons à la disposition des populations un savoir, des compétences et du matériel robotique. Nous désirons répondre aux nombreuses questions que génère la mutation technologique actuelle, accompagner, apaiser, informer sur les solutions robotiques existantes, orienter vers les solutions à disposition. Nous ne développons pas de solutions à vos besoins spécifiques en terme de robotique, mais saurons vous orienter vers les interlocuteurs qui le pourront. Nous ne vendons pas de robots, mais pourrons vous communiquer les entreprises qui le font. Par contre, nous pourrons vous former à leur utilisation, et vous permettre de les découvrir.

Innovation sociale

Parallèlement, l’association se consacre à proposer des solutions robotiques à impact social fort. Nous sélectionnons des populations en difficulté, et tentons d’améliorer leur quotidien grâce aux robots. Notre premier projet était Rob’Autisme (2014), dédié à la mise en place d’un accompagnement thérapeutique de l’autisme par des robots NAO (Softbank Robotics), en 2017 ce projet a été adapté aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), il s’agit de Rob’Zheimer (2017).

Ces projets sont mis en place durant plusieurs années, passant par l’analyse des solutions existantes dans le domaine abordé, l’analyse des besoins des populations, la proposition d’une solution innovante réaliste qui tient compte des contraintes du matériel utilisé et du contexte, la mise en place de la solution sur le terrain, sa validation auprès des populations concernées et la diffusion de la solution et de ses résultats. Si vous désirez qu’un problème particulier soit abordé, n’hésitez pas à nous en parler. Si vous désirez mettre à notre disposition une famille particulière de robots pour nous permettre de réaliser ces projets, vous êtes les bienvenus.

Réflexion

L’association mène aussi une réflexion sur l’impact de la numérisation / robotisation des tâches actuellement réalisées par les humains pour assurer le fonctionnement de la société, dans cet esprit la thématique « Evolution des métiers » a été initiée en 2018 avec le projet Rob’Educ.

Robotique & art

En 2019, les activités Robotique & Art ont repris avec quatre projets initiés en collaboration avec des artistes et menant une réflexion plurielle sur la création entre science, art, philosophie et technologie.

Valeur et éthique

L’esprit dans lequel les activités sont menées est un esprit humaniste. Ce n’est pas le robot qui est le centre de l’attention à l’association Robots!, mais bien l’être humain. Le robot reste un outil permettant d’influencer et d’améliorer notre vie.

Afin de mettre le matériel à disposition et l’utiliser pour les ateliers, les projets sociétaux ou les projets artistiques, tous les soutiens sont bienvenus. Vous pouvez soutenir nos actions en adhérent bien sûr, ou en faisant un don, ou en parlant à des entreprises ou des fondations d’entreprises qui soutiennent les associations, ou en mettant du matériel à disposition : robots, ordinateurs, matériel électronique, etc. Vous pouvez aussi devenir bénévole et contribuer aux projets en cours, nous commander des interventions, participer à nos activités. En bref : vous êtes tous bienvenus pour participer à l’aventure robotique. Et ne vous faites pas d’illusions : vous n’avez plus besoin, aujourd’hui, d’être informaticien pour programmer un robot!

Gouvernance

Sophie Sakka
Présidente fondatrice

Chercheur, Maître de conférences HDR à Centrale Nantes en robotique, laboratoire des Sciences du Numériques de Nantes (LS2N), équipe Robotique & Vivant. Cybernéticienne, Conférencière, Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Xavier Robion
Vice président

Dirigeant de la société Eden Mac : Expertise Conseil et Formation en Communication et Marketing, enseignant à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, à l’Ecole de Communication Visuelle de Nantes et au Lycée St Félix de Nantes.

Sabine Vermillard
Vice présidente

Directrice des affaires académiques & coopération internationale, Conseillère du recteur, Université des Sciences & Technologie, Hanoi (Vietnam).

Ils définissent les orientations générales de l'association, les administrateurs :

Elhadi Azzi, Christine Blanloeil, Sylvain Chabal, Caroline Gressel, Anne-Sophie Meysselle, Philippe Pateau, Yves Roulleaux.

Équipe

Noémie Spiessert
Responsable opérationnelle

En administration, accompagnement de la mise en place des nouveaux projets, couteau suisse associatif, éditrice de contenus numériques et journaliste pigiste freelance.

Élodie de Saint-Jores
Responsable des projets de médiation robotique

Élodie est responsable des projets de médiation robotique dans l'accompagnement thérapeutique (Rob'Autisme et Rob'Zheimer) elle est éducatrice spécialisée.

Nous n'existerions pas sans eux, les bénévoles et stagiaires :

Renald Gaboriau
Rob'Autisme

Renald Gaboriau est orthophoniste depuis 2000 (au paravant au CHU de Nantes en hôpital de jour de pédopsychiatrie) et doctorant MATHSTIC à l’Ecole Centrale de Nantes (LS2N) depuis 2017. il intervient sur le projet Rob'Autisme depuis 2014.

Lucie Crison

Création graphique, étudiante à l'ECV Étudiante en deuxième année à l’École de Communication Visuelle, Lucie Crison s'implique dans sa passion même en dehors de sa formation. Elle a réalisé le logo de l'association

Chaque année de nombreux bénévoles et stagiaires s’impliquent dans les projets de l’association !

En savoir plus