Ce que nous faisons

L’association Robots! est déclarée d’intérêt général, elle a été fondée en 2014. Elle diffuse un savoir sur les robots et sur leur utilisation auprès du grand public. Elle mène aussi une réflexion sociétale sur comment, dès aujourd’hui, les robots peuvent améliorer notre quotidien.

Nous mettons à la disposition des populations un savoir, des compétences et du matériel robotique. Nous désirons répondre aux nombreuses questions que génère la mutation technologique actuelle, accompagner, apaiser, informer sur les solutions robotiques existantes, orienter vers les solutions à disposition. Nous ne développons pas de solutions à vos besoins spécifiques en terme de robotique, mais saurons vous orienter vers les interlocuteurs qui le pourront. Nous ne vendons pas de robots, mais pourrons vous communiquer les entreprises qui le font. Par contre, nous pourrons vous former à leur utilisation, et vous permettre de les découvrir.

Innovation sociale

L’association se consacre à proposer des solutions robotiques à impact social fort. Nous sélectionnons des populations en difficulté, et tentons d’améliorer leur quotidien grâce aux robots. Notre premier projet était Rob’Autisme (2014), dédié à la mise en place d’un accompagnement thérapeutique de l’autisme par des robots NAO (Softbank Robotics), en 2017 ce projet a été adapté aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), il s’agit de Rob’Zheimer (2017).

Ces projets sont mis en place durant plusieurs années, passant par l’analyse des solutions existantes dans le domaine abordé, l’analyse des besoins des populations, la proposition d’une solution innovante réaliste qui tient compte des contraintes du matériel utilisé et du contexte, la mise en place de la solution sur le terrain, sa validation auprès des populations concernées et la diffusion de la solution et de ses résultats. Si vous désirez qu’un problème particulier soit abordé, n’hésitez pas à nous en parler. Si vous désirez mettre à notre disposition une famille particulière de robots pour nous permettre de réaliser ces projets, vous êtes les bienvenus.

Société

L’association mène une réflexion sur l’impact de la numérisation / robotisation des tâches actuellement réalisées par les humains pour assurer le fonctionnement de la société. Dans cet esprit, la thématique « Evolution des métiers » a été initiée en 2018 avec le projet Rob’Educ.

Robotique & art

En 2019, les activités Robotique & Art ont repris avec quatre projets initiés en collaboration avec des artistes et menant une réflexion plurielle sur la création entre science, art, philosophie et technologie.

Valeur et éthique

L’esprit dans lequel les activités sont menées est un esprit humaniste. Ce n’est pas le robot qui est le centre de l’attention à l’association Robots !, mais bien l’être humain. Le robot reste un outil permettant d’influencer et d’améliorer notre vie.

Afin de mettre le matériel à disposition et l’utiliser pour les ateliers, les projets sociétaux ou les projets artistiques, tous les soutiens sont bienvenus. Vous pouvez soutenir nos actions en adhérent bien sûr, ou en faisant un don, ou en parlant à des entreprises ou des fondations d’entreprises qui soutiennent les associations, ou en mettant du matériel à disposition : robots, ordinateurs, matériel électronique, etc. Vous pouvez aussi devenir bénévole et contribuer aux projets en cours, nous commander des interventions, participer à nos activités. En bref : vous êtes tous bienvenus pour participer à l’aventure robotique. Et ne vous faites pas d’illusions : vous n’avez plus besoin, aujourd’hui, d’être informaticien pour programmer un robot!

Gouvernance

Présidente

Enseignante-chercheuse, référente innovation et fondatrice de l'association robots, cybernéticienne, conférencière.

Les autres membres du conseil d’administration :

Pierre-Henri Bernex

Arts Visuels

Stagiaires 2021 (collaborations)

Joris Albaladejo

Stage L3 Université de Nantes. Fabrication de prothèses de main (équipe ateliers pédagogiques).

Elisabeth Fontaine

Stage L3 Université de Nantes. Accompagnante (Equipe Rob'Autisme).

Nous n'existerions pas sans eux, alumnis

Renald Gaboriau

Doctorant du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, il a chapeauté les ateliers Rob'Autisme entre 2017 et 2020, a soutenu sa thèse sur le sujet le 24 septembre 2020.

Lucie Crison

Participant à un appel à identité visuelle de l'association Robots !, elle a conçu le logo de l'association alors qu'elle était étudiante en seconde année à l'école de communication visuelle (ECV), Nantes.

Chaque année de nombreux bénévoles et stagiaires s’impliquent dans les projets de l’association ! Ici, la joyeuse équipe 2019.